SPORTS & JEUNESSE

Academos

Le Département de la Moselle crée une cité des sports, de la jeunesse et de la sécurité civile à Verny.

 

 

Ce projet ambitieux imaginé et porté par le Département de la Moselle se matérialise par la réhabilitation de l’ancien établissement régional d’enseignement adapté (Erea). Avec ses 4.5 hectares de terrain et ses 11 000 m² de bâtiments, le site est aujourd’hui dédié à la fois aux sports, notamment grâce à la présence d’équipements sportifs pour de la préparation physique et récupération pour des athlètes de haut-niveau, à la présence de la Direction des Sports et de la Jeunesse du Département de la Moselle ou encore de la maison des comités sportifs, mais est aussi dédié aux réunions et formations, avec ses 5 salles.

Aujourd’hui, le site accueille aussi les services du SDIS 57 et Moselle Mouv’, une association aidant des personnes en ALD à pratiquer une activité physique adaptée.

 

Le site Academos retenue comme centre de préparation aux Jeux de Paris 2024

Academos fait partie des 29 équipements labellisés centre de préparation aux Jeux en Moselle, en s'appuyant sur un gymnase pensé pour être aux normes de sports olympiques et paralympiques tels que le volley, le volley assis, le tennis de table, tennis de table paralympique, le hand et la boccia, et sur un espace "sport-santé" avec ses salles de fitness et de musculation et un duo hammam / sauna.

Afin de compléter cette panoplie d’équipements et de services de haute qualité, Academos peut compter sur un espace "restauration" pouvant accueillir 130 personnes assises  par service, et inaugurera à la rentrée prochaine  un bâtiment proposant un service d’hébergement avec 61 lits soient 36 chambres dont 10 PMR.

 


Depuis 2021, Academos a accueilli plus de 8000 personnes pour un total de 900 réservations, avec des évènements comme "du stade à l’emploi" en collaboration avec Pôle Emploi, la semaine olympique et paralympique, des formations pour les Sapeurs-Pompiers, des formations sportives ou d’éducateurs sportifs, des stages de remises à niveau, des séminaires, des formations civiques et citoyennes, ou encore des séances de mouveurs.

 

 

Un premier label Maison sport santé

La nouvelle cité sportive n'a pas séduit que les organisateurs des JOP. En effet, la structure a déjà été labellisée "Maison sport santé" par le ministère des sports. Dans ce cadre, elle aura pour mission d'accueillir les personnes souhaitant développer ou reprendre une activité sportive à des fins de santé. Un 2e label qui, en plus de Terre de Jeux 2024, devrait à coup sûr permettre à Academos de s'imposer et de faire rayonner le sport mosellan.

 

 

pixel vide

Inauguration d'ACADEMOS 57 (16.09.2022)
Sport
12 photos
Version du 19 septembre 2022

Sport