NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Coup de frais sur les routes de Moselle

Du 21 mars au 1er avril, le Département de la Moselle réalisera une campagne de nettoyage de printemps sur les routes départementales.

Malgré le développement des systèmes de collecte, nombreux et performants, il reste encore trop de déchets de toute nature abandonnés au bord des routes par des usagers peu scrupuleux. Tous les territoires sont concernés avec toutefois une densité plus forte dans les zones périurbaines où sont implantés des zones commerciales et les commerces de restauration rapide.

Chaque année, en sortie de campagne hivernale et avant la première intervention de fauchage, les agents routiers du Département mènent une grande opération de nettoyage le long des routes, dont la propreté contribue à valoriser l’image du Département de la Moselle.

 

Plus de 100 agents des services routiers départementaux mobilisés par jour !

Les déchets accumulés sont ramassés manuellement par les agents d'exploitation du Département de la Moselle, uniquement équipés de pinces et de sacs plastiques.

Cette opération équivaut à plus de 11 000 heures de travail fastidieux et permet de ramasser plus de 90 tonnes de déchets aussi variés qu’encombrants : bouteilles, sacs, papiers, pneus, batteries, matelas, électroménager… Au total, ce sont près de 45 kilos de déchets qui sont ramassés au kilomètre.

Les usagers sont appelés à redoubler de prudence aux abords de ces zones de ramassage pour la sécurité de nos agents. Ils sont également invités, tout au long de l’année, à faire preuve de civisme pour maintenir la propreté aux abords des routes et pour préserver la qualité de l’environnement et des paysages mosellans.

 

 

ROUTES-nettoyage-printemps-2022 

pixel vide

Version du 21 March 2022

Routes