Appel à projet : FSE+

Accompagnement des personnes très éloignées de l’emploi

Le Fonds Social Européen Plus permet de cofinancer des projets permettant l’accompagnement socio-professionnel des personnes très éloignées de l’emploi ainsi que l’accompagnement social des publics précaires et fragilisés en Moselle.

Le Département de la Moselle accompagne les porteurs de projets pour leurs demandes de financements européens.

Pour quoi ?

Les fonds européens constituent un levier financier accessible à divers acteurs du territoire, tels que les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, les organismes publics, les laboratoires de recherche (qu'ils soient publics ou privés), les collectivités territoriales et leurs groupements, les pôles de compétitivité, les clusters, les entreprises et leurs réseaux, les chambres consulaires, ainsi que les associations, entre autres (la liste complète est disponible dans le PO et peut varier selon les axes).
Le Fonds Social Européen Plus (FSE+) est un programme clé dans la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Pour la période 2021-2027, l'une de ses priorités est l'inclusion active, qui vise à promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation citoyenne, tout en renforçant l'employabilité, en particulier des groupes les plus vulnérables.
  • En Moselle, le Département joue un rôle stratégique en tant qu'Organisme Intermédiaire jusqu'en 2027. Il a été attribué une enveloppe de 12 955 450 €  d'euros entre 2022 et 2027 pour cofinancer des projets destinés à accompagner socio professionnellement les personnes très éloignées du marché du travail ainsi que les populations vulnérables. De plus, le FSE+ peut intervenir dans le domaine du logement, en cofinançant des initiatives visant à faciliter l'accès au logement et à soutenir le maintien dans le logement pour les personnes en situation d'exclusion ou sans domicile.
Un appel à projet intitulé « Appel à projets Grand Est_ CD57 2026 P1 OS H "Accompagnement des personnes très éloignées de l'emploi" » a été publié sur la plateforme MA Démarche FSE+
 
 

 Pour qui ?

Tout organisme, qu'il soit public ou privé (associations, entreprises, collectivités et leurs groupements, organismes de formation, établissements publics, etc.), peut solliciter une subvention. Le projet doit répondre aux critères définis par l'appel à projets, ainsi qu'aux exigences européennes liées au cofinancement FSE+.

Les actions proposées doivent s'inscrire dans le cadre stratégique des politiques sociales du département.

 

Quand ?

La date de lancement de l’appel à projet est fixée au 10 décembre 2025 et la clôture le 10 février 2026.
Les candidatures pourront donc être déposées du 10/12/2025 au 10/02/2026 via la plateforme dématérialisée Ma Démarche FSE+ (ma-demarche-fse-plus.fr) avec un compte « porteur de projets ».
 
Pour toute demande de renseignement complémentaire concernant les appels à projets, les futurs porteurs doivent contacter le Bureau du Fonds Social Européen à l’adresse mail suivante : sophie.royer@moselle.fr
  • Mme ROYER, Cheffe de Bureau du FSE - 03 87 56 30 63
  • Mme KOYOU TSATSABI, gestionnaire FSE - 03 87 56 31 77
  • Mme ROLLES, gestionnaire FSE - 03 87 56 30 95

 

Document à télécharger 

Version du 10 décembre 2025

Transfrontalier