À VOTRE ÉCOUTE
Le Département vous répond
À la suite d’un bilan de compétences, il est apparu que le métier d’assistante maternelle correspond parfaitement à mon profil. Comment le Département peut-il m’aider ?
À la suite d’un bilan de compétences, il est apparu que le métier d’assistante maternelle correspond parfaitement à mon profil. Comment le Département peut-il m’aider ?
Toute personne majeure sous conditions peut devenir assistant maternel. Pour cela, elle doit bénéficier d’un agrément délivré par le Président du Département de la Moselle.
Quelles sont les conditions ?
La personne, qui accueille habituellement des mineurs à son domicile ou au sein d’une Maison d’Assistants Maternels moyennant rémunération, doit être préalablement agréée comme assistant maternel par le Département où elle réside. En Moselle, après une évaluation réalisée par le Service Départemental de Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (SDPSMI), l’agrément est délivré par le Président du Département pour une durée de cinq ans ou dix ans* et pour quatre enfants accueillis simultanément.

Comment obtenir l’agrément ?
Pour obtenir l’agrément d’assistant maternel, le candidat doit : présenter les garanties nécessaires pour accueillir des enfants dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ; passer un examen médical destiné à vérifier que son état de santé lui permet d’accueillir habituellement des mineurs ; disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement permettent d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants accueillis.
Comment faire la demande ?
Pour connaître les démarches à suivre pour obtenir l’agrément d’assistant maternel, vous pouvez contacter le Pôle Petite Enfance du Territoire dont dépend votre domicile. Celui-ci vous invitera à une réunion d’information et vous communiquera toutes les informations utiles dont vous avez besoin. Si vous ne connaissez pas le territoire dont dépend votre domicile, vous pouvez contacter la Direction de la Santé Publique et de la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile qui vous aiguillera.

Une formation est-elle nécessaire en plus de l’agrément ?
Oui. Après l’obtention de l’agrément, une formation de 120 heures est obligatoire pour l’accueil d’enfant. Cette formation est organisée par le Département de la Moselle.
*Si validation des UP1 et UP3 du CAP AEPE.
|
Pour tout renseignement, contactez la Direction de la Solidarité, la Direction de la Santé Publique et de la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile et le Service Petite Enfance et des Modes d’Accueil (SPEMA) : maje@moselle.fr
|
Envoyez-nous vos questions à moselleinfos@moselle.fr
Solidarité
