ACTIONS ÉDUCATIVES

Actions éducatives en faveur des écoles

Le Département de la Moselle soutient les actions éducatives en faveur des écoles.

Pour qui ?

Pour les écoles maternelles, élémentaires et primaires publiques et privées de Moselle.

 

Pour quoi ?

Le Département de la Moselle soutient les projets éducatifs suivants :

  • séjours de découverte en Moselle (du CP au CM2)
  • visites à la ferme du réseau "Bienvenue à la ferme" (de la TPS au CM2)
  • visites des sites Passionnément Moselle (de la PS au CM2)
  • apprentissage de l'allemand et projets transfrontaliers (de la TPS au CM2)
  • recrutement d’assistants de langue allemande (de la TPS au CM2)
    • Les communes qui souhaitent recruter un assistant de langue allemande peuvent solliciter le Bureau des Dynamiques Linguistiques et Transfrontalières au 03 87 37 82 27 

 

Sous quelles conditions ?

Les modalités d’intervention du Département sont précisées dans l’EDUGUIDE ECOLE 2025-2026

Les dossiers seront étudiés dès réception des demandes et pièces justificatives dans la limite des enveloppes budgétaires dédiées votées en 1ère Réunion Trimestrielle 2026.

  • Ecoles publiques :

Pour l’année scolaire 2025/2026, les écoles sont invitées à déposer leur demande de subvention en ligne pour les appels à projets à partir des liens suivants :

L’appel à projet pour le soutien aux séjours de découverte en Moselle est lancé en début d’année scolaire par la DSDEN avec le formulaire-papier de demande de subvention assorti de la circulaire relative aux sorties scolaires avec nuitées.

Les écoles doivent retourner leur demande pour le 7 novembre 2025 à l'IEN de leur circonscription. 

Chaque demande doit être validée par l’Education Nationale avant instruction par les services du Département.

  • Ecoles privées :

L’appel à projet pour les aides aux écoles privées est lancé par la Direction Diocésaine en début d’année scolaire avec le formulaire-papier de demande de subvention.

Chaque demande est soumise à la validation de la Direction Diocésaine avant instruction par les services du Département.

Pour les appels à projet « Ecole à la ferme », visite d’un site Passionnément Moselle et «soutien aux séjours de découverte en Moselle» : La période de dépôt des projets est à présent clôturée.

Pour l’« apprentissage de l’allemand et les projets transfrontaliers » : La période de dépôt des projets est à présent clôturée.

 

Pour aller plus loin...

 

pixel vide transparent

Version du 2 décembre 2025

Jeunesse
Contacts

Direction de l’Education et de l’Enseignement Supérieur
Tél. 03 87 21 53 68
dees@moselle.fr
 
Adresse postale :
Département de la Moselle
Hôtel du Département
1, rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ Cedex 1