SENIORS

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'APA concerne les personnes de 60 ans et plus vivant à leur domicile ou en établissement.

Pour qui ?

Pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui se trouvent dans l'incapacité d'assumer les conséquences de la perte d'autonomie liée à leur état physique ou mental. L'APA concerne les personnes âgées vivant à leur domicile ou en établissement.

Sous quelles conditions ?

L'APA concerne les personnes classées dans les groupes 1 à 4 de la grille AGGIR (autonomie gérontologique groupe Iso-ressources) qui en compte 6.
L'APA n'est pas cumulable avec la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l'aide ménagère en aide sociale, ainsi que la majoration pour l'aide constante d'une tierce personne.
Elle ne donne pas lieu à récupération sur succession contre le donataire ou le légataire et ne met pas en jeu l'obligation alimentaire.

Pour quoi ?

L'APA à domicile est une prestation en nature destinée à financer les aides matérielles (téléalarme, articles d'hygiène, …) et les aides humaines (recours à un service d'aide à domicile ou emploi direct) auxquelles les seniors ont recours pour faire face à leur perte d'autonomie.

L'APA en établissement est destinée à financer, pour les personnes âgées relevant des GIR 1 à 4, le tarif dépendance facturé par l'établissement d'accueil. L'APA en établissement ne couvre pas les dépenses d'hébergement et de soins.

Comment faire la demande ?

Un dossier de demande est disponible sur le site mosellesenior.fr ou auprès des Pôles Autonomie et des mairies du département. Il est à compléter et à retourner dûment rempli et signé au Département de la Moselle.



Pour aller plus loin...

 

Version du 9 novembre 2018

Solidarité
Contacts

Direction de la Solidarité
Cellule APA

Tél. 03 87 56 31 31
celluleapa@moselle.fr  

Adresse postale :
Département de la Moselle
Hôtel du Département
1, rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ Cedex 1

Contacts

Les Pôles Autonomie
Les 5 Pôles Autonomie présents sur le département renseignent, orientent et accompagnent gratuitement les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs familles. Vous y trouverez une réponse adaptée à vos besoins (maintien à domicile, solutions d'hébergement, aides sociales...).

Trouver le Pôle Autonomie le plus proche de chez vous :
www.moselleinfogeo.fr

Télécharger la brochure