SENIORS

L’aide ménagère

Le Département de la Moselle accompagne les personnes âgées dans leur quotidien.

Pour qui ?

Les personnes âgées de 60 ans ou plus qui justifient du besoin de services ménagers.

 

Sous quelles conditions ?

  • Résider en France (pour les personnes de nationalité étrangère ressortissant d’un pays sans convention de réciprocité avec la France, il faut avoir résidé en France pendant au moins 15 ans avant l’âge de 70 ans)
  • Disposer de ressources inférieures au plafond d’attribution de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

L’aide est récupérable sur la succession du bénéficiaire, en cas de donation, ou de retour à une meilleure fortune. La prestation n’est pas cumulable ni avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), ni avec une prestation de même type servie par un organisme de protection sociale.

L’obligation alimentaire n’est pas mise en jeu pour cette prestation sociale.

 

Pour quoi ?

L’aide sociale ménagère apporte un soutien matériel et moral aux personnes âgées pour faire face aux travaux ménagers et permettre ainsi le maintien à domicile : travaux ménagers, préparation de repas.

La durée des services accordés n’excèdera pas 30 heures par mois pour une personne seule ou 48 heures par mois pour un couple.


Comment faire la demande ?

La demande est à déposer auprès de la mairie de son domicile  qui constitue le dossier et le transmet aux services du Département de la Moselle pour une instruction administrative et une décision du Président du Département.

L’aide financière est une prestation en nature versée directement par le Département de la Moselle au service d’aide à domicile habilité. La participation horaire du demandeur est fixée par le Président du Département de la Moselle.



Pour aller plus loin...

Version du 16 août 2018

Solidarité
Contacts

Direction de la Politique de l'Autonomie
Tél. 03 87 56 30 30
instructionaidesociale@moselle.fr

Adresse postale :
Département de la Moselle
1 rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ Cedex 1

Contacts

Les Pôles Autonomie
Les 5 Pôles Autonomie présents sur le département renseignent, orientent et accompagnent gratuitement les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs familles. Vous y trouverez une réponse adaptée à vos besoins (maintien à domicile, solutions d'hébergement, aides sociales...).

Trouver le Pôle Autonomie le plus proche de chez vous :
www.moselleinfogeo.fr

Télécharger la brochure